Engager un CAT

En collaborant avec un CAT, les PME canadiennes peuvent accéder aux ressources dont elles ont besoin pour devenir des entreprises à forte croissance qui connaissent du succès au pays et à l'étranger. Ces partenariats aident les entreprises relativement à leurs travaux techniques de R et D et les préparent à pénétrer de nouveaux marchés avec de nouveaux produits.

Pour trouver un CAT qui pourra résoudre ton problème, visite CATCoupdePouce.ca. Dans chacun des 67 CAT, une personne est chargée de répondre rapidement à votre demande en matière d'innovation si son CAT est équipé pour vous aider.

Les entreprises innovantes disposent de plusieurs façons de collaborer avec un CAT, chacune pouvant être personnalisée pour répondre aux besoins du client. Ces façons de collaborer sont :

  • les visites interactives ;
  • les ententes de paiement à l'acte ;
  • les projets avec effet de levier ;
  • les projets de finissants ;
  • les projets appuyés par une association.


1. Visites Interactives & interactions stratégiques

Les Visites Interactives offrent aux entreprises éligibles 20 heures de collaboration avec un CAT pour résoudre résoudre un défi d'innovation. Les Interactions Stratégiques offrent 55 heures de collaborations impliquant 2 CAT, ou un CAT et un centre de recherche collégial pour résoudre des problèmes plus complexes :

  • L'évaluation de la faisabilité technique/économique de nouveaux produits, processus ou services.
  • L'assistance R&D à court terme et le développement de prototype.
  • Donner l'accès à une technologie de pointe qu'une entreprise ne possède pas en interne.
  • Fournir des objectifs scientifiques, techniques et des conseils aux entreprises.

Ouvert aux entreprises canadiennes à but lucratif ayant moins de 500 employés et dont le potentiel de croissance est par l'innovation. L'entreprise doit être référencé par leur CTI ou CEC du PARI CNRC. Nous encourageons fortement et accueillons favorablement la participation des entreprises dont les membres appartiennent aux groupes sous-représentés (femmes, personnes autochtones, minorités visibles et personnes handicapées). Nous remercions chaleureusement le soutien de la Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches Canada.


2. Les ententes de paiement à l'acte

Les ententes de paiement à l'acte peuvent comporter des services techniques et commerciaux précis, de la formation sur les nouveaux équipements et technologies ainsi que des projets de recherche appliquée collaboratifs.

Les coûts de collaboration sont, à dessein, équivalents ou supérieurs aux tarifs des autres fournisseurs de services sur le marché. Cependant, le CAT réunira la bonne équipe, il apportera une expertise à valeur ajoutée unique, et la collaboration pourra débuter dès la signature du contrat. La plupart de ces projets de recherche appliquée, de formation et de services peuvent être réalisés dans les délais rapides dont les partenaires ont besoin, souvent en quelques jours ou quelques semaines.


3. Les projets avec effet de levier

Dans le cadre des projets de recherche appliquée avec effet de levier, le CAT peut maximiser chaque dollar investi en R et D par le partenaire en essayant d'accéder à des programmes provinciaux et fédéraux d'aide à la R et D conçus pour atténuer les risques de l'investissement lié à l'innovation.

Ces programmes avec effet de levier sont concurrentiels, prennent beaucoup de temps du dépôt de la demande à la décision et ne garantissent pas l'obtention d'un soutien de contrepartie. Toutefois, s'il parvient à obtenir du financement, le CAT réunira la bonne équipe d'expert et commencera immédiatement.


4. Les projets de finissants

Si le défi lié à l'innovation du partenaire progresse lentement ou que le partenaire dispose de moyens plus limités, les projets de finissants constituent une excellente option. Moyennant un coût très modique, bien souvent le coût des fournitures et des articles consommables, le CAT réunira une équipe interdisciplinaire de chercheurs étudiants au niveau collégial qui en sont à la dernière année de leur programme, qui sera supervisée par un professeur, afin de résoudre le problème du partenaire de l'industrie.

Le projet prendra seulement quatre ou huit mois, mais il doit coïncider avec le début du semestre collégial et il est conditionnel au recrutement d'un bon ensemble d'étudiants motivés pour la formation d'une équipe.

Les projets de finissants comportent deux attraits importants, à savoir l'atténuation des risques liés à l'innovation pour les entreprises aspirant à devenir innovantes et la possibilité pour l'entreprise de mettre à l'essai de futurs employés potentiels. Y a-t-il une meilleure entrevue que d'avoir passé quatre mois à apprendre au sujet de l'entreprise et résolu ses défis d'innovation?

Quel que soit le résultat des projets de finissants, ils permettent aux étudiants collégiaux d'acquérir de précieuses compétences en innovation avant d'obtenir leur diplôme, de socialiser avec les membres de l'équipe ayant différentes formations et expériences et de contribuer à la création d'une main-d'œuvre concurrentielle dans les secteurs industriels clés des régions.


5. Les projets appuyés par une association.

Une quatrième façon de collaborer est au moyen des projets de recherche appliquée parrainés par une association de l'industrie. Dans le cadre de ces collaborations, une association de l'industrie, qui représente les entreprises de toutes tailles, fait appel à un CAT pour s'attaquer à un défi d'innovation qui touche tous ses membres.

Le CAT travaille individuellement avec un sous-ensemble des membres de l'association sur différents projets et les résultats sont diffusés à tous les membres pour qu'ils les intègrent dans leurs activités afin d'améliorer leur rendement et les résultats en matière d'innovation.

Dans un souci de réaliser des économies d'échelle, une collaboration de ce genre est beaucoup plus logique que de laisser chaque membre de l'association faire appel au CAT pour effectuer une recherche en double emploi, surtout s'il n'y aura pas d'avantage individuel associé aux résultats du projet.